ECREEE inaugure le projet de mini-réseau à Cabo Verde

Santo Antão - 17 / janvier / 2019

Le Centre pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique (ECREEE) de la CEDEAO a inauguré un plan de mini-réseau photovoltaïque à Planalto Norte d'une capacité de 45 kWp, budgétisé à hauteur de 300 000 USD au profit de 50 familles de la région.

Une fois de plus, ECREEE a démontré son engagement fort envers la région en fusionnant ses efforts avec des partenaires tels que la municipalité de Porto Novo, ADMP et l'Institut Camões du Portugal afin de prendre des mesures pour stimuler la pénétration des énergies renouvelables et améliorer les conditions de vie des personnes isolées hors réseau communautés, grâce à un accès durable à l’énergie.

Au cours des dernières années, ECREEE a déployé des efforts inlassables en s'adressant aux partenaires de développement pour fournir un accès à l'électricité aux communautés non connectées au réseau, en veillant à ce que les personnes vivant dans ces zones bénéficient d'un accès égal aux opportunités. Ces initiatives visent à promouvoir le développement tout en promouvant les perspectives socio-économiques des personnes vivant dans ces régions.

Le projet Planalto Norte est un exemple paradigmatique. Il s’agit d’un projet qui bénéficiera à 50 familles, ce qui se traduira par bien plus que par l’éclairage. Il permettra une utilisation productive de l’électricité et, en même temps, lancera un cycle de durabilité. Grâce à ce projet, cette communauté aura accès à l’électricité 24h / 24.

Dans ses remarques liminaires, le directeur exécutif de ECREEE, M. Mahama Kappiah, a souligné les efforts déployés par ECREEE dans la région pour développer un projet d'énergie durable tel que celui en question, félicitant ses partenaires pour leur soutien continu. Des personnalités importantes étaient présentes à la cérémonie d'inauguration, telles que le président de la municipalité de Porto Novo, l'ambassadeur du Portugal au Cap-Vert et le secrétaire d'État aux Affaires étrangères et à la Coopération du Portugal.

ECREEE était également un partenaire clé pour développer un autre projet crucial à Santo Antão, notamment deux systèmes photovoltaïques au profit des communautés de Figueiras et de Ribeira Alta, avec une capacité de production totale d’environ 60 kWp, au bénéfice de quelque 110 familles. Monte Trigo, où une usine a été installée, est un autre projet intéressant sur l’île. Elle produit suffisamment d’énergie à tout moment de l’année pour une demande globale nominale estimée à 90 kWh.

Par le biais du Fonds pour les énergies renouvelables de la CEDEAO (EREF), ECREEE a soutenu le développement d’une cinquantaine de projets dans des pays tels que le Niger, la Sierra Leone, la Guinée Bissau, le Sénégal et le Bénin.

Nouvelles Récentes

Programme de techniciens solaires photovoltaïques certifiés CEDEAO (CEDEAO-CSPVP)

Le programme de certification des techniciens en photovolta...

Programme d'inspecteur de système solaire certifié CEDEAO (CEDEAO-CSPP)

Le programme d'inspecteur de systèmes photovoltaïques solai...

Programme de technicien en énergie éolienne certifié CEDEAO (CEDEAO-CWETP)

Les techniciens d’éoliennes doivent généralement: (i) exami...

Programme professionnel de gestion de projets énergétiques certifié CEDEAO (CEDEAO-CEMP)

Le programme professionnel de gestion de l'énergie certifié...

Programme professionnel de gestion de projets énergétiques certifié CEDEAO (CEDEAO-CEMP)

Le programme professionnel de gestion de l'énergie certifié...

Programme d'auditeur en énergie certifié CEDEAO (CEDEAO-CLEAP)

L'auditeur principal en énergie certifié CEDEAO (CEDEAO-CLE...